Volver a la página principal de PsicoMundo Libros L’invention de l’hétérosexualité

Ce livre réexamine la distinction hétéro-sexuel/homosexuel, en se centrant sur l’évolution du terme « hétérosexuel » qui, comme il le démontre, n’a investi notre vocabulaire qu’il y a à peine plus de cent ans, instaurant une nouvelle façon de diviser et de juger la société et ses membres.

Exploitant la surprenante histoire du concept d’hétérosexualité, Katz découvre que ce n’est qu’à travers un long processus qu’elle est devenue la norme dominante. Analysant les pionniers des études sur la sexualité, tels Sigmund Freud ou Richard Von Krafft Ebing, il passe aussi en revue les divers commentaires relatifs à la sexualité d’auteurs contemporains comme James Baldwin, Betty Friedan, Adrienne Rich, Kate Millett et Michel Foucault. Katz étudie l’impact de leurs idées sur la primauté de l’hétérosexualité tant sur le plan de la littérature scientifique qu’au niveau de la culture populaire.

Le résultat est une démonstration et un défi : nos conceptions de la sexualité humaine dérivent non d’une nature immuable mais de différentes modalités historiques d’organisation des sexes et des plaisirs. Au cœur de ces débats qui se poursuivent sur la dominance de l’hétéro-sexualité, ce livre – controversé – ouvre une perspective propice à une discussion animée et éclairante.

Jonathan Ned Katz est l’auteur de Gay American His-tory : Lesbian and Gay Men in the USA, première étude conséquente sur l’homosexualité publiée en Amérique.

Ses articles et critiques sont parus dans The Village Voice, The Nation et The Advocate.

Il donne fré-quemment des conférences dans les collèges et universités.

 

Une critique superbe et iconoclaste de l’histoire de l’hétérosexualité

New York Review of books

Engagé… – important… un des meilleurs livres que j’ai lus sur l’identité sexuelle – susceptible de modifier la manière dont nous pensons le sexe et le genre.

Louise DeSalvo Los Angeles Times

Avec perspicacité, Katz lève le voile recouvrant l’hypothèse prévalente selon laquelle l’hétérosexualité est une composante de la personnalité individuelle.

Daniel Harris Boston Globe

Un pionnier de l’histoire gay trace un nouveau sillon à la découverte des origines de l’hétérosexualité. Ce livre est amusant, chaleureux et apparemment bien documenté.

Edmund White

Déstabilise le familier, défie les hypothèses universelles et, de la manière la plus clairvoyante, fait avancer le débat sur les notions auparavant sacro-saintes de ce qui est « naturel »

Martin Buberman Auteur de Stonewall and Cures

Traduit de l’américain par Michel Oliva

Paris, EPEL, Janvier 2000. 120 F

Merci de me faire parvenir, franco de port, L’invention de l’hétérosexcualité, dès parution. Ci joint un chèque de 120 F à l’ordre de EPEL

Editions et publications de l’école lacanienne

29, Rue Madame, 75006 Paris

PsicoMundo - La red psi en Internet